Le sciage offre une nouvelle carrière à un ancien auditeur

Sous Etienne Nagel, Wood-Mizer Africa

Labels
Pays

“ J’étais auditeur dans une grande banque commerciale à Kinshasa. J’avais du succès et j’aimais mon travail. 

 

Mais en 2018, une visite dans un parc à grumes pour acheter des sciages pour un projet de construction a changé ma vie. 

Un ami négociant en bois m’a emmené dans un parc à grumes où une scierie Wood-Mizer coupait du bois. 


La vitesse et la précision de la scierie étaient stupéfiantes. En raison de mon expérience professionnelle, j’ai immédiatement vu une possibilité d’affaires. ”

Fred Kapenda, directeur national de Wood-Mizer RDC, à gauche, avec Julian Kakule, concessionnaire agréé Wood-Mizer pour Kinshasa et directeur général de la Scierie Jules Fie.
Une Wood-Mizer LT15 WIDE coupe une grume de bois dur de grand diamètre à la Scierie Jules Fie.

Julian a acheté sa première Wood-Mizer LT15 trois mois plus tard, en 2018. Cinq ans plus tard, Julian possède six Wood-Mizer et dirige une entreprise de sciage prospère, la Scierie Jules Fie du district de Kinkole à Kinshasa. 


“ Prendre une grume et en tirer des sciages que l’on peut vendre à profit présente de nombreux avantages ”, explique Julian. 

 

“ Les sciages produits localement renforcent notre économie. L’exportation de produits ligneux finis plutôt que de grumes transformées ailleurs crée des emplois, développe le secteur du bois, améliore les conditions de vie des gens et protège nos forêts. Les gens protègeront et planteront des arbres si le bois est leur source de revenus. “ 

 

Les succès de Julian dans le domaine du sciage ont également attiré l’attention de Wood-Mizer. En 2020, Julian a été nommé représentant de Wood-Mizer en RDC. 

 

Les représentants de Wood-Mizer à Kinshasa, Lubumbashi et dans l’est de la RDC unissent désormais leurs forces à celles du directeur national de Wood-Mizer, Fred Kapenda, pour mettre en place un réseau de services en RDC afin de soutenir les scieurs et de développer le secteur. 

Le bois dur tropical ne fait pas le poids face à cette Wood-Mizer.
Une journée bien remplie à la Scierie Jules Fie.

Un difficile exercice d’équilibriste

 

“ Lorsque j’ai décidé de me lancer dans la scierie, mes amis et mes collègues de la banque m’ont pris pour un fou. “

 

“ J’ai pris un risque, parce qu’il y a un dicton en français qui dit qu’on ne fait pas d’omelette sans casser les œufs. J’ai pris le risque et si j’en suis là aujourd’hui, c’est grâce à Wood-Mizer ”, explique Julian. 

 

Diriger une scierie prospère et gérer une concession Wood-Mizer au cœur de Kinkole, le quartier des scieries le plus actif de Kinshasa, n’est pas une mince affaire. 

 

Mais l’expérience que Julian a acquise en gérant deux entreprises l’aide aujourd’hui à les améliorer toutes les deux. 

 

Julian a développé son entreprise de sciage pour faire de la coupe générale et de la coupe artisanale. La section générale coupe les sciages aux dimensions les plus demandées, pour la vente quotidienne. La section artisanale coupe des tailles personnalisées selon les spécifications du client.

 

Le chevauchement de la coupe générale et de la coupe sur mesure a permis à Scierie Jules Fie de connaître une croissance exceptionnelle. 

 

“ La précision de coupe, la durabilité et la rentabilité que m’offrent mes Wood-Mizer ont également contribué à la croissance de mon entreprise ”, explique Julian. 

 

La gamme d’entretien des lames de Wood-Mizer permet aux scieurs d’économiser de l’argent en affûtant et en réglant eux-mêmes leurs lames.
Produit fini scié avec précision, prêt à être livré au client.

Les clients dépensent plus pour obtenir du bois scié avec précision. La technologie des lames à bande étroite et à trait de scie fin de Wood-Mizer permet également de limiter le gaspillage du bois et donc de vendre plus de produits sciés. Les lames à trait de scie fin consomment moins d’électricité, ce qui permet de réaliser des économies supplémentaires. 

 

“ Il est très important de limiter le gaspillage et de vendre plus de bois pendant la saison sèche. Lorsque le fleuve est en étiage et que les grumes n’atteignent pas Kinshasa, les grumes deviennent rares. “ 

 

“ Comme il y a moins de gaspillage, j’ai toujours des grumes. Les clients savent que j’ai toujours du bois scié. Je n’ai pas non plus besoin de payer plus cher les grumes lorsque le fleuve s’assèche et que les prix augmentent ”, poursuit Julian. 

 

L’équipement d’affûtage et de réglage des lames de scie à ruban Wood-Mizer permet également de gagner du temps et de l’argent. 

 

“ Envoyer des lames pour les réaffûter prend du temps et coûte plus cher. Je réaffûte, je règle et je vérifie la qualité de mes lames en interne pour obtenir la meilleure qualité de coupe et le bois le plus droit possible. “

 

Julian a intégré toutes ces leçons à la concession Wood-Mizer qu’il dirige aujourd’hui.

 

“ Parce que je suis scieur, je connais la frustration que l’on ressent lorsque l’on attend des lames, des pièces de rechange, ou lorsque les scieries tombent en panne et qu’il faut attendre ”, explique Julian. 

 

Avec un accès facile aux deux succursales de Wood-Mizer à Kinkole et Kingabwa et des équipes d’assistance technique qui visitent les scieries pour entretenir les machines, former le personnel et donner des conseils, les scieurs peuvent désormais bénéficier de la commodité et du partenariat de confiance d’un scieur expérimenté et concessionnaire Wood-Mizer qui soit proche d’eux.

 

“ Il est facile de vendre des Wood-Mizer aux scieurs ”, explique Julian. 

 

“ La durabilité d’une Wood-Mizer, sa fiabilité d’année en année, sa capacité éprouvée de coupe de grosses grumes et le fait qu’il s’agisse d’une source de revenus fiable incitent les scieurs à choisir Wood-Mizer. “

 

“ L’assistance technique de Wood-Mizer, la fiabilité et la disponibilité des pièces de rechange et des lames Wood-Mizer d’origine dans toute la RDC, ainsi que notre engagement en faveur de la réussite des scieurs, font qu’il est encore plus facile de choisir une Wood-Mizer ”, conclut Julian. 

Julian Kakule en train de discuter d’une vente avec des clients.
Abonnez-vous pour recevoir les mises à jour par courriel.
Soyez parmi les premiers à recevoir l’information sur les nouveaux produits, promotions, projets de clients et bien plus, avec notre infolettre Wood-Mizer gratuite. Abonnez-vous aujourd’hui !