Scierie Glory – Les femmes sont fortes

Sous Etienne Nagel, Wood-Mizer Africa

Labels
Pays

Il s’agit d’une histoire peu commune. 

Il ne s’agit pas de l’histoire habituelle d’un homme qui possède une scierie prospère et qui conquiert le monde. 

Celle-ci est différente, complètement différente. 

En fait, cette histoire est si inhabituelle qu’elle a tout pour inspirer les femmes du monde entier à changer le monde en utilisant le pouvoir qu’elles possèdent comme une force au service du bien.

Voici Florance Sabwe Rashidi, une scieuse de Kolwezi, la capitale de la province du Lualaba en RDC. 

Madame Florance Rashidi et son mari Asewani. Florance est codirectrice du groupe Scierie Glory avec son mari.
Bois durs tropicaux transformés en produits sciés pour divers clients.

Regarder la vidéo

Florance est une entrepreneuse du secteur du bois qui regarde le monde en face, avec un empire de la scierie qui comprend maintenant quatre entreprises de sciage, preuve de sa détermination à changer sa vie et celle des femmes dans le monde entier.

Un article précédent – Scierie Glory, le début du voyage – a raconté une partie de l’histoire de Florance, et comment elle et son mari, Asewani, ont fait du groupe Scierie Glory ce qu’il est aujourd’hui. 

Mais le présent article raconte l’histoire du point de vue de Florance, c’est-à-dire celui d’une femme sur la façon de construire une entreprise de bois qui fonctionne.   

“ J’ai toujours fait des affaires. C’est la seule façon de gagner sa vie aujourd’hui. Ce n’est plus comme autrefois, quand les femmes dépendaient de leur mari. Aujourd’hui, les femmes doivent travailler pour survivre et devenir plus fortes. 

" Il faut chercher des opportunités d’affaires. J’ai vu la pénurie de maisons à Kolwezi et la demande de sciage pour construire des maisons", dit Florance en souriant.

La LT20 Diesel de Wood-Mizer usinant une grume de bois dur à Kolwezi.
La longueur de coupe de la LT20, comprise entre 4,8 et 8,4 m, est idéale pour les grumes tropicales de grande longueur.

“ J’ai dit à Asewani que nous devrions créer une scierie. Il m’a répondu que c’était une mauvaise idée. Je suis alors allée voir ma mère, la belle-mère d’Asewani. Elle a compris ma vision et m’a dit de me lancer ! Ma mère est la fondatrice de cette entreprise. »

“ Aujourd’hui, elle se compose de quatre scieries, Asewani, moi-même, notre fils et notre fille gérant chacun une scierie. “

“ Les femmes sont fortes. Nous pouvons changer le monde si nous le voulons. Il faut savoir saisir les occasions et être soi-même le changement », conclut Florance.

Abonnez-vous pour recevoir les mises à jour par courriel.
Soyez parmi les premiers à recevoir l’information sur les nouveaux produits, promotions, projets de clients et bien plus, avec notre infolettre Wood-Mizer gratuite. Abonnez-vous aujourd’hui !